Vers menu
france
belge

"Amicale des Anciens du Génie du Nord"

Une grande amitié Franco Belge

Depuis de nombreuses années, les relations d'amitié et de camaraderie entre la "Fédération Nationale des Anciens Sapeurs du Génie du Nord" de Lille avec l' "Amicale du Génie - NAMUR" devenue "Amicale Royale du Génie - NAMUR" ne sont plus à démontrer. Ces relations, toujours excellentes, sont favorisées par la participation commune à diverses cérémonies patriotiques et à diverses festivités où l'on aime se rencontrer.

ORIGINE ET RETROSPECTIVE

Le 30 décembre 1904 a été fondée à Lille, une Société patriotique et philanthropique sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 réunissant tous les Anciens Sapeurs du Génie du Nord. Cette société a pour titre « Société Amicale des Anciens du Génie », déclarée à la Préfecture du Nord le 18 mars 1907 sous le n° 284 et agréée par le Gouvernement le 30 décembre 1921 sous le n° 10929. Elle a son Siège Social à Lille. Monsieur Robert LIBERT, secrétaire général de l'Amicale, ancien depuis 1932, doté d'un goût des archives, a pu nous dresser la généalogie des Présidents de la grande famille de l'Amicale des Anciens du Génie du Nord depuis sa fondation.

LES PRESIDENTS

- Louis CORDONNIER : décembre 1904
- Gaétan DELAPLANCHE : mars 1906
- Louis COLIN : mars 1923
- Georges VAN DEN HEEDE : septembre 1925
- Henri MULLIEZ : mars 1929
- Ernest WILLOQUEAU : avril 1934
- Elisée BARDET : juillet 1934
- Alphonse DIDRY : août 1937
- Julien PILATE : décembre 1945
- Ferdinand DÉBATTE : avril 1968
- René DEBUS : avril 1977
- Francis JENNEQUIN : avril 1986
- Georges DESPLANQUES : Assurait la présidence depuis avril 1994
Décédé en 2013


LES PRESIDENTS « COMITÉ D'HONNEUR »

Maréchal JOFFRE : septembre 1922
Hector FRANCHOMME : janvier 1929
Désiré VANDAMME : avril 1968

Pendant la deuxième guerre mondiale, l'Amicale devait perdre son Président en titre à cette époque: Alphonse DIDRY « mort pour la France » à Dunkerque le 11 août 1940. Dès 1945, sous l'impulsion du Ministère de la Guerre, la liaison ARMEE NATION, grâce à l'activité des officiers délégués du Ministère des Armées, a donné des résultats presque immédiats et a provoqué la création des Fédérations d'Armes. La Fédération Nationale des Anciens Sapeurs, la F.N.A.S. vit le jour sous le signe du Colonel PINSON, Directeur Central du Génie et comme fondateur le Colonel Lucien BARRET. Le Conseil National a été constitué et s'est trouvé représenté dans toutes les régions militaires.
Pour la 2ème Région Militaire, fut désigné Monsieur Julien PILATE, Président de l'Amicale des Anciens du Génie du Nord, de décembre 1945 à avril 1968, placé dans l'honorariat à cette date, il devait décéder le 6 juillet 1978.
Ferdinand DEBATTE, vice président depuis avril 1961 fut nommé Président en avril 1968, honoraire en mai 1977, il décéda le 6 mai 1984.
Lors du 22ème congrès national de la F.N.A.S. à Montauban en 1975, le vice président René DEBUS fut élu Président National adjoint de la F.N.A.S. pour la 2ème région militaire et Monsieur Robert LIBERT vice chancelier National.
René DEBUS fut élu Président de l'Amicale du Nord le 7 avril 1977, il devait nous quitter brutalement après une courte maladie le 28 mars 1986 en pleine activité. Assurant pendant cette période les lourdes tâches de vice président de la F.N.A.S., de la 2°R.M., représentant les Amicales de Haute Normandie, du 3ème Génie d'Arras et du Pas de Calais et des anciens de l'Aérostation et de la BA 67 de Compiègne et de l'Oise, aux différentes réunions de la Fédération à Paris.
Francis JENNEQUIN, porte drapeau de l'Amicale pendant sept ans, lui succéda à ces deux postes. Nommé Président le 7 avril 1986 et Président National Adjoint F.N.A.S. pour la 2° R.M., le 16 juin 1986 lors du 26ème Congrès National à Metz. Décédé après une courte maladie le 10 avril 1994.
Lors de l'Assemblée Générale du 17 avril 1994, Georges DESPLANQUES est élu Président de l'Amicale de Lille et garde les fonctions de Président Régional Adjoint F.N.A.S. Lors de l'assemblée générale de la Région Terre Nord Est à Metz le 23 mars 2002, Georges DESPLANQUES a été nommé Président Adjoint pour la région Terre-Nord Est.

L'Amicale des Anciens du Génie du Nord, gardienne des traditions de l'Arme du Génie garde des contacts très suivis avec les Anciens d'Arras, Compiègne, mais aussi avec leurs frères d'Armes de Belgique, de l'Amicale des Anciens du Génie de Namur, de la Fraternelle Royale du 3ème Génie Brabant Bruxelles, par des manifestations patriotiques et journée du Sapeur, marquant ainsi leur amitié entre la France et la Belgique.

Barbe Barbe Barbe

Ste Barbe 2005 au Département du Génie - JAMBES

Eparges Eparges Eparges

Les Eparges en 2007 - La Cérémonie - Les Présidents des deux Amicales

Barbe Barbe Barbe

Le vitrail de la chapelle du Département du Génie encadré des deux "Porte drapeau"

Forts d'avoir mené à bien et de continuer à faire vivre leur Amicale, il convient de ne pas oublier ceux qui furent et restent la cheville active.
Le Colonel CARNOY, vice président de 1945 à 1986, on retrouve trace de ses talents de peintre dans le tableau qu'il fit du Maréchal Vauban, accroché dans la Chapelle du Fort du Réduit à Lille. Le Colonel SORRIAUX, vice président de 1975 à avril 1985, directeur et rédacteur de la revue, poète, a su nous exprimer par ses poésies, son amour des autres et de son pays : le Nord. Un de ses poèmes « Carrefour de Paix » nous en donne la parole et l'expression de son coeur plein d'idéal fidèle à lui même et à son pays jusqu'à son dernier jour.
Combien sont partis, mais toujours présents, ayant participé activement au sein des différents conseils d'administration comme directeurs des fêtes, secrétaires, trésoriers, gérants de la revue, administrateurs : Ducourant, Talio, Bauters, Bauduin, Leuteritz, Beun, Bayeul, Gillon et bien d'autres, sans oublier nos « Porte drapeau ».

Belval
Léon BELVAL

Léon BELVAL, né à Lille en 1894, administrateur et porte-drapeau de 1925 à 1979, avec sa légendaire barbe blanche (de la dernière garde de l'Empereur)
Il ne faut pas oublier de citer et de remercier les Directeurs de la Direction ainsi que les Directeurs de l' Etablissement du Génie de Lille pour le soutien qu'ils apportent à notre Amicale.
La formation du Conseil d'administration de l'Amicale des Anciens du Génie du Nord est ainsi constituée à la date du 30 novembre 2004.

PRESIDENT
Georges DESPLANQUES

PRAESIDIUM D'HONNEUR
Robert LIBERT

VICE PRESIDENT
Jean NOCLERCQ

SECRÉTAIRE GENERAL
Christian LERCHIE

TRÉSORIER
Marian WYRZYKOWSKI

COMMISSIONS DES CEREMONIES
Directeur : Jean NOCLERCQ
Adjoint : Marian WYRZYKOWSKI
Commissaire aux comptes : François BERTHAT
Porte drapeau : Richard KASZYNSKI



LA FÉDÉRATION NATIONALE DES AMICALES DE SAPEURS

La Présidence

Elu président de la Fédération Nationale des Amicales de Sapeurs à l'issue du congrès national de 2003 à Strasbourg, le général de corps d'armée (2ème section) Marcel FRANÇOISE, ancien Directeur central du génie et ancien Inspecteur du génie (alors en charge des traditions), s'est efforcé d'ouvrir encore la fédération.


La Fédération Nationale des Amicales de Sapeurs
a changé de dénomination, afin d'accueillir les Sapeurs Pompiers de PARIS.


Devenue en 2006 FEDERATION NATIONALE DU GENIE, elle a vocation à rassembler toutes les amicales du génie qu'elles soient locales ou nationales, constituées de personnel civil ou militaire, d'active ou de réserve, de façon à ce que l'ensemble des composantes du Génie se retrouve dans une grande fédération représentative.

Depuis le Congrès de 2008, la présidence est assurée par le Général (2S)

Jean-Jacques RIGOUX

Gén. Rigoux

Vers menu