Vers menu
Page suivante

"Amicale Royale du Génie - NAMUR"
A.S.B.L.

amicale
"Amicale Royale du Génie - NAMUR"
A.S.B.L.
"Koninklijke Vriendenkring van de Genie - NAMEN"
V.Z.W.


Historique de l'Amicale
Issue de la fusion de Amicale de L'Ecole du Génie et de la Fraternelle du Génie de NAMUR.

Un petit retour en arrière ...

HISTORIQUE DE L'AMICALE DE L'ÉCOLE DU GÉNIE

Créée en Association de fait le 10 octobre 1986 à Jambes, son siège social est établi au Quartier Lieutenant Dewispelaere (École du Génie) rue de Dave à 5100 Jambes.
Président : Major e.r. Lucien BOLLEN,
Secrétaire : Adjudant Chef Etienne JOURETZ,
Trésorier : 1ier Sergent e.r. Francis MARTIN.

Elle a pour but de regrouper tous ceux qui ont servi ou qui servent encore dans le cadre permanent de l'École du Génie, afin d'entretenir l'esprit de camaraderie et de solidarité qui les anime. Elle veut consolider ou renouer les liens avec les anciens de l'École et de l'Arme, ainsi que d'en perpétuer les traditions. Elle veut entretenir l'esprit civique de ses membres et l'attachement aux valeurs supérieures. Elle veille à ce que ses aspirations restent purement philosophiques.

Peuvent devenir membre de l'Amicale, tous ceux qui ont servi ou servent encore à l'École du Génie et qui n'ont pas la possibilité d'être membre d'une autre Fraternelle ou Amicale, ceci quel que soit le grade ou la catégorie à laquelle ils ont appartenu (personnel civil, miliciens, volontaires de carrière, sous officier ou officiers).Elle s'adresse par conséquent à tous ceux qui ont servi dans les unités et services dissous (par exemple le C.I.Gn, 5 Gn, 8 Gn, 9 Gn, 12 Gn, 27 Gn, 29 Gn, 71 Gn, Cie Chimique, Cie Electro mécanique, 5 Cie B.B., Cie Bennes, etc . . .). Elle accueille également les conjoints des anciens du cadre permanent de l'École qui sont décédés.

En dehors de sa participation aux cérémonies et manifestations organisées par l'École du Génie et le Comité d'Action du Génie, l'Amicale a repris à sa charge l'organisation de la Cérémonie d' hommage au Lieutenant Dewispelaere le 12 mai, ainsi que la cérémonie du souvenir à la mémoire des 3 candidats gradés et de leur instructeur qui se sont noyés à l'écluse de La Plante en 1947. D'autres activités ayant pour but de perpétuer les traditions de l'École et de l'Arme sont envisagées dans le futur.

L'insigne de l'Amicale qui reprend l'armure du Génie entourée de lauriers surmontée du pont de Jambes et de la Citadelle de Namur, montre notre attachement à l'École et à la région namuroise où elle est installée. Notre devise est celle de l'École "Res non verba" qui ne demande aucun commentaire.

L'Amicale entretien de très bonnes relations avec la FRATERNELLE DU GÉNIE DE NAMUR avec qui elle vit côte à côte et dont elle poursuit les mêmes objectifs.

Extraits de la Revue du Génie n° 104 1988

HISTORIQUE DE LA FRATERNELLE DU GÉNIE DE NAMUR.

C'est en 1933 que quelques anciens combattants du Génie de la Position Fortifiée de Namur ( P.F.N. dans le jargon de l'époque), décidèrent de créer une Fraternelle constituée en A.S.B.L. dénommée : FRATERNELLE DU GÉNIE DE NAMUR.

Président : Monsieur Jean SEVAR, secondé par les Vice présidents : Messieurs Emile VALENTIN et Antoine COCOZA.
Conseillers : le Commandant en retraite LEONARD et l'Aumônier François BOBON.
Secrétaire/Trésorier : Monsieur Raymond DRIET secondé par Monsieur Ernest PIERRE.
Les commissaires étaient : Messieurs Alphonse MAUROY, Charles AMAXANDRE et l'Adjudant DEMASIE.
Acquisition du premier drapeau avec comme porteur : Monsieur ROLIN.

En 1936, Monsieur Victor MASSART devint Président et Monsieur Charles DELVILLE Vice président.

La guerre 40-45 coûta la vie à plusieurs de nos membres :

Le 10 mai 1940 : Pierre VAN HELEWIJK, Jean MIGNON, BRASSEUR et OLASSEN tombent au Canal Albert.
Albert MARCHAL est fusillé au Tir National le 20 octobre 1943;
Marcel LECOMTE, Antoine COCOZA et Jean Baptiste MOENS sont décapités par les SS le 11 novembre 1943;
En 1944 : Jules CAMBIER est arrêté et porté disparu; Pierre DE RAYMAKER ainsi que Emile PALATE disparaissent également; Etienne POCHET, du service ZERO, meurt au camp de ELRICH GROSS ROSEN.
C'est la liste de ceux qui ont tout donné, jusqu'à leur vie, pour la Patrie.

1951, Monsieur Joseph PAQUET devient secrétaire de l'A.S.B.L.

En 1961, Monsieur Joseph PAQUET reprend la présidence.
Secrétaire : Madame Marie-Louise OGER (veuve de Jules CAMBIER). Trésorier : Monsieur Marcel DECRAUX (secrétaire communal de Jambes).

En 1965, nouveau drapeau parrainé par Madame LEMMENS et par le Bourgmestre de Jambes, Raymond MATERNE. Le porte drapeau est l'Adjudant de 1ière classe Jean LAMBERT.
Jumelage avec "De Verbroedering van de Genie van Antwerpen".

1966, jumelage avec "Les anciens sapeurs du Génie de Charleville Mézières".

En 1968, le Général Major Ingénieur A. TRIQUET préside aux destinées de la Fraternelle.

Le 26 novembre 1972, la présidence passe au Colonel Ingénieur e.r. Albert CLEMENT, le Général devenant Président d'honneur jusqu'à son décès en 1987.

1988, le Commandant Ingénieur e.r. Maurice WIELEMANS est élu président.

1993: décès du porte drapeau Jean LAMBERT et reprise de la fonction par Monsieur Albert REMACLE.

1996 Année de tous les changements.

1993: le Comité d'Action du Génie demande aux associations d'organiser un référendum concernant leur avenir.

1994: suite aux résultats de ce référendum, nos amis Lucien BOLLEN, Maurice WIELEMANS et Etienne Jouretz émettent quelques idées sur la création d'une association namuroise du Génie qui concernerait l'Amicale de l'Ecole du Génie et la Fraternelle du Génie de Namur. Une commission de rapprochement et d'union, présidée par le Colonel en retraite René Cambier est créée et débute ses travaux.

1996: Le projet de statuts a été élaboré et soumis à l'approbation des membres de l'Amicale de l'Ecole du Génie et des membres de la Fraternelle du Génie de Namur.
Lors de l'AG du 14 décembre 1996, les deux associations fusionnent en une seule, dénommée :

Amicale du Génie - NAMUR

Cette nouvelle Amicale reprend les traditions de l'Amicale de l'Ecole du Génie et de la Fraternelle du Génie de Namur, et de cette dernière nous avons hérité du DRAPEAU qui est arboré fièrement lors de toute manifestation patriotique où l'Amicale est présente ou représentée.
Depuis de nombreuses années, des liens d'amitié nous lient à la "Fédération Nationale des Anciens Sapeurs du Génie du Nord" de Lille et à son président, Monsieur Georges DESPLANQUE. Relations toujours excellentes avec participations communes à diverses cérémonies patriotiques et à diverses festivités.

Le 12 février 2007 NOTRE AMICALE EST DEVENUE UNE ASBL

Depuis plus d'un an, sur base de la décision prise par l'Assemblée Générale du 24 novembre 2005, quelques dévoués ont mis au point la présentation de nos statuts d'ASBL (Association Sans But Lucratif ).
Ceux-ci ont pu être déposés le 12 février 2007.
Quelle surprise le lendemain !!! Nous entrions déjà en possession des documents officiels estampillés.

Ces documents constituent le dossier de l'ASBL AMICALE DU GENIE- NAMUR qui a reçu le N° d'entreprise 887.162.889 à la date du 12 février 2007. La loi prévoit que l'ASBL existe au moment de son immatriculation et non plus au moment de la parution au Moniteur.
Cette création qui met tout le monde plus à l'aise au niveau de la gestion et des responsabilités a coûté 139,03 €, ce qui est très peu comparativement au travail fourni par quelques personnes.
Dans ces conditions, il m'échoit l'honneur et le plaisir d'adresser les remerciements les plus sincères et les plus profonds à Etienne Jouretz et à Christian Robin qui ont osé écrire le projet des statuts et qui les ont amendé en fonction des décisions de l'AG.
Je remercie aussi chaleureusement notre secrétaire Guy Marchal qui a mené à la perfection la procédure complète avec beaucoup de patience et de compétence. Et, surtout, merci à tous les membres qui se sont fait un devoir d'assister à l'assemblée générale de constitution, montrant ainsi leur soutien aux administrateurs bénévoles et au travail accompli.

Damien DEUMER Président

Le 27 novembre 2008, notre Amicale devient une Association portant le titre de "ROYALE"

En effet, le 27 novembre 2008, Monsieur le Gouverneur de la Province de NAMUR, Denis MATHEN, remet officiellement le brevet qui autorise notre Amicale à porter le titre "Royal" accordé par Sa Majesté le Roi ALBERT II en date du 14 mai 2008.
La remise du brevet s'est faite lors de la fête de notre Sainte Barbe. Désormais, le titre porté par l'Amicale est:

Amicale Royale du Génie - NAMUR
Koninklijke Vriendenkring van de Genie - NAMEN

Drapeau


Page suivante
Vers accueil